Forum Floride et Caravelle Index du Forum Forum Floride et Caravelle
Centre d'échanges et de conseils des amis des Floride et Caravelle
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher     S'enregistrerS'enregistrer 
 ConnexionConnexion 

liquide freins au silicone

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Floride et Caravelle Index du Forum -> Freinage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Dan



Inscrit le: 20 Déc 2006
Messages: 11

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 7:45 pm    Sujet du message: liquide freins au silicone Répondre en citant

Cà y est: après l'hiver les freins à disque de ma caravelle sont de nouveau grippés! Je pense sérieusement à passer au liquide silicone,mais quelqu'un pourrait-il m'expliquer la procédure? J'ai vaguement entendu dire qu'il fallait rincer le circuit avec du méthanol (?)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre



Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 10:45 am    Sujet du message: Nettoyage poussé Répondre en citant

C'est vrai, le passage au silicone assure une tranquilité absolue, avec des freins qui fonctionnent correctement même après une très longue immobilisation.

Malheureusement, cette tranquilité à un prix (au niveau du travail à effectuer) car les liquides sont totalement incompatibles.

En premier, il faut rincer toute la tuyauterie (à l'alcool par exemple) et laisser sécher (si on a de l'air comprimé cela facilite la manoeuvre !).

Pour les étriers et le maitre-cylindre, le changement des joints est indispensable car ils sont imbibés le l'ancien liquide.

Pour le répartiteur AR, c'est une autre affaire car le démontage-remontage risque de modifier le tarage du ressort (à l'époque Renault interdisait toute intervention sur cet équipement).

[color=red]Et bien évidement, ce travail sur des organes de sécurité doit se faire dans les règles de l'art. Amateurs (au sens péjoratif du terme) s'abstenir ![/color]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pierre



Inscrit le: 18 Déc 2006
Messages: 16

MessagePosté le: Mar Mar 13, 2007 12:39 pm    Sujet du message: Nettoyage poussé (suite) Répondre en citant

C'est tellement évident que j'avais oublié d'en parler dans mon précédent message :

[color=red]Les flexibles sont à changer impérativement.[/color]

C'est peut être le point le plus délicat d'ailleurs car il est nécessaire d'employer une clé spéciale pour desserrer la vis du côté de la tuyauterie. C'est une clé 6 pans (parfois 12 mais c'est moins bien) avec une petite ouverture pour le passage du tuyau métallique. Cela s'appelle une clé à tuyauter, normalement c'est du 11, parfois du 12.

Quand la vis est desserée, on peut dire ouf ! mais ce n'est pas fini. Il faut extraire la patte qui fixe le flexible, elle est souvent bloquée par la rouille ou autre. Pour éviter que des impuretés (quel joli mot pour parler de la boue ou des gravillons) ne puissent pénétrer dans le tuyau, laisser la vis en place et ne la desserrer complètement que lorsque le flexible et prêt à se libérer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyber-PAPY



Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[b]Cerise sur le gâteau :[/b]
On peut en profiter pour utiliser des flexibles de frein de type "aviation"
Ils sont moins expansibles que les flexibles ordinaires.
De ce fait la pédale de frein est beaucoup moins " souple" pour ne pas dire "molle" :D
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Floride et Caravelle Index du Forum -> Freinage Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com