Forum Floride et Caravelle Index du Forum Forum Floride et Caravelle
Centre d'échanges et de conseils des amis des Floride et Caravelle
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher     S'enregistrerS'enregistrer 
 ConnexionConnexion 

Différences entre une Floride et une Caravelle?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Floride et Caravelle Index du Forum -> Historique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cyber-PAPY



Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Jeu Nov 15, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Différences entre une Floride et une Caravelle? Répondre en citant

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû répondre à cette question au cours de ces quarante années de conduite de ma Caravelle.

Comme les différences sont bien plus nombreuses que l'on pourrai le penser, je vous invite à les énumérer sur ce topic.

[b]
Le type de toit:[/b]
En général on pense que la Floride est un cabriolet et la Caravelle un coupé.
Ce fut vrai en France en 1962 avec la Floride S ( le cabriolet) et la Caravelle ( le coupé)


Commençons donc par la R 1092
[img]http://boomer-cafe.net/version2/images/stories/autos/floride/bardot_floride.jpg[/img]

Dénommée Floride en France et Caravelle à l'export
La Floride est proposée dès juin 1959 en version Coupé et en version Cabriolet qui équipé du hard top en option devient la [i]Convertible[/i] alliant les avantages d'un hard-top et d'une capote souple.

Le moteur est le 850 cm3,la boite à 3 ou 4 vitesses.
Ses premières couleurs sont doré toit noir

[b]La plateforme[/b]
La Floride est basée sur une plateforme de Dauphine
et la Caravelle est montée sur une plateforme de R8

[b]le freinage[/b]
La Floride (R 1092) est équipée de quatre freins à tambours
La R 1131 et la R1133 ( Floride S Caravelle, caravelle 1100 et 1100S) sont équipées de quatre freins à disque. C'était une révolution pour Renault à l'époque.

[b]Le moteur:[/b]
la 1092 héritera du bloc de la dauphine avec quelques amménagements, notamment par Gordini

La 1131 et la 1133 auront le bloc moteur qui équipera les R8 et plus tard les estafettes et même certaines Twingo.
Connu sous le nom de " Cléon Fonte" ce moteur aura eu la vie longue.

J'ai montré la voie. A vous de complèter un peu cette liste
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Olivier



Inscrit le: 03 Fév 2007
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Jan 30, 2008 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

On peut parler aussi de l'intérieur plus coloré de la floride sur certains models (bicolore), de la boite 4 au lieu de 3 de la floride, du model sport qui herite d'un compte tour et d'un carbu double corps (Caravelle 1100S) et plein d'autres choses encore....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alsace_1969



Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Re: Différences entre une Floride et une Caravelle? Répondre en citant

[quote="Cyber-PAPY"]Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai dû répondre à cette question au cours de ces quarante années de conduite de ma Caravelle.

Comme les différences sont bien plus nombreuses que l'on pourrai le penser, je vous invite à les énumérer sur ce topic.

[b]
Le type de toit:[/b]
En général on pense que la Floride est un cabriolet et la Caravelle un coupé.
Ce fut vrai en France en 1962 avec la Floride S ( le cabriolet) et la Caravelle ( le coupé)

JOUSTRA

Commençons donc par la R 1092
[img]http://boomer-cafe.net/version2/images/stories/autos/floride/bardot_floride.jpg[/img]

Dénommée Floride en France et Caravelle à l'export
La Floride est proposée dès juin 1959 en version Coupé et en version Cabriolet qui équipé du hard top en option devient la [i]Convertible[/i] alliant les avantages d'un hard-top et d'une capote souple.

Le moteur est le 850 cm3,la boite à 3 ou 4 vitesses.
Ses premières couleurs sont doré toit noir

[b]La plateforme[/b]
La Floride est basée sur une plateforme de Dauphine
et la Caravelle est montée sur une plateforme de R8

[b]le freinage[/b]
La Floride (R 1092) est équipée de quatre freins à tambours
La R 1131 et la R1133 ( Floride S Caravelle, caravelle 1100 et 1100S) sont équipées de quatre freins à disque. C'était une révolution pour Renault à l'époque.

[b]Le moteur:[/b]
la 1092 héritera du bloc de la dauphine avec quelques amménagements, notamment par Gordini

La 1131 et la 1133 auront le bloc moteur qui équipera les R8 et plus tard les estafettes et même certaines Twingo.
Connu sous le nom de " Cléon Fonte" ce moteur aura eu la vie longue.

J'ai montré la voie. A vous de complèter un peu cette liste[/quote]

JOUSTRA a produit une caravelle et une floride
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cyber-PAPY



Inscrit le: 08 Oct 2007
Messages: 36

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

et Norev a produit un crocolion
[img]http://www.vocalises.net/IMG/jpg/crocolion-2.jpg[/img]
Une Caravelle avec moteur de Floride
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alsace_1969



Inscrit le: 23 Jan 2009
Messages: 11

MessagePosté le: Lun Jan 26, 2009 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Cyber-PAPY"]et Norev a produit un crocolion
[img]http://www.vocalises.net/IMG/jpg/crocolion-2.jpg[/img]
Une Caravelle avec moteur de Floride[/quote]

belle chimère !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Floride et Caravelle Index du Forum -> Historique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com